Petit cours d'anatomie !

Publié le par Geoffroy

                                       Aujourd’hui, c’est décidé : petit cours sur l'anatomie ! Déjà comme tous les jours depuis le début de mon blog, un petit dessin que j’ai fait à la gouache et au pastel (pastel pour le corps et gouache pour le fond !) Et ce dessin est le dernier que j’ai fait, je l’ai fini il y a tout juste 1 semaine !  Je l’aime bien car je trouve que j’ai bien respecté les proportions (sauf pour les mains, mais bon les mains et les pieds il faut tout une vie pour savoir les dessiner parfaitement et de tête !!) et je trouve aussi que le jeu d’ombre et de lumière est bien fait.

CIMG4713.JPG

                        Je viens tous juste de commencer à m’intéresser à l’anatomie et c’est pour cela que je me suis procuré un livre d’anatomie que j’aime beaucoup car il est très bien fait : Anatomie pour l’artiste de Sarah Simblet.

    http://www.dessinoriginal.com/img/p/680-665.jpg

Ce livre est très bien pour apprendre l’anatomie car il comporte des centaines de photos de poses anatomiques très bien réalisées, des dessins sur calque, des cours et une rubrique « Leçon de maître » qui analyse dix chefs-d’œuvre de la peinture tout ça en plus de 250 pages et pour la somme (assez cher !) de 42 Euros, si vous êtes conquis voici le lien pour l’acheter sur Amazon :   http://www.amazon.fr/Anatomie-pour-lartiste-Sarah-Simblet/dp/2047200504

Revenons à nos moutons, en effet je vous ai dit que je vous expliquerai le B.A.BA de l’anatomie et ça commence maintenant !

On commence par le corps qui est constitué de huit têtes de haut chez l’adulte et de sept chez l’enfant

Le visage fait quant à lui 3 hauteurs de nez, les yeux ne sont pas des ovales parfaits car ils sont constitués de plusieurs courbes, les centres des iris sont au dessus des coins de la bouche, de plus La largeur de l'oeil est identique à l'espace entre les yeux (on peut mettre un troisième oeil entre les deux yeux)

Le haut du nez monte jusqu'aux sourcils.
Les narines sont plus étroites que le bout du nez.

Le cou commence à l'endroit où le bas de l'oreille joint le côté de la tête, au bas des lobes d'oreille
la ligne du cou peut se courber légèrement jusqu'aux épaules.

imagesCA30OEFT

 

Conseil : Il vaut mieux commencer par le tronc du corps lorsque vous faîtes un personnage en entier et non pas par la tête  car sinon il y aura probablement ensuite de gros problèmes de proportion. Si vous dessinez un personnage habillé, commencez par dessinez le corps, les muscles et après  seulement vous pouvez mettre les vêtements, faîtes attention aux plis, pour mieux apprendre l’anatomie, sortez dehors avec un carnet et un crayon à la main, assis sur un banc  et esquissez les passants, vous verrez vous vous améliorerez très rapidement ! Et avant de commencer un dessin d’homme, esquissez-le (schématisez-le) et après ajoutez les muscles, la peau et les vêtements, voilà mon cours est fini ^^. Vous pouvez ranger vous cahier dans votre cartable et partir mais avant enjoy et commentez !

 

      N'oubliez pasMon blog Photo ! et ma page facebook !

Publié dans Carnet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'avoue je suis toujours en admiration devant les dessins de corps...Je ne sais pas trop les dessiner encore xD Bravo tu dessines super bien ^^
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes compliments. Moi pour m'entrainer à dessiner les corps, je sors dehors avec mon petit carnet à la main et j'essaye de représenter les gens que je vois. Il faut aller très<br /> vite et car les gens sont en mouvement. Ainsi, on obtient des silhouettes plus ou moins détaillées. Tu peux aussi représenter des gens fixe comme quelq'un qui est assi, qui lit le journal etc.<br /> C'est un moyen qui permet d'apprendre sur l'anatomie. On peux aussi s'aider du livre que j'ai montré qui est excellent !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est super ton dessin Geoffroy ! :D<br /> Tu dessines vraiment vraiment très bien, si tu continus comme ça, tu deviendras célèbre ! :p
Répondre
G
<br /> <br /> Merci, mais tu te trompes pour devenir célèbre il faut encore travailler des années et des années ^^<br /> <br /> <br /> <br />