Humour noir pastel !

Publié le par Geoffroy

                        Aujourd’hui est un jour particulier car c’est le dernier jour de l’année 2011 !! (si si !!) et pour fêté cela quoi de mieux qu’une petite vidéo concocté par moi-même  et une autre vidéo bien drôle !!
 
 
Sinon vous vous rappelez sans doute je vous ai dit que je vous raconterez l’histoire du pastel et bien je tiens ma parole.
 
Le pastel a été inventé en France et en Italie à la fin du XVème siècle et a été popularisé par un peintre italien à la renommée internationale : Léonard de Vinci. Le pastel, qui est composé de pigments, d’une charge (craie) et d’un liant (gomme arabique), connu son âge d’or pendant le XVIIème siècle grâce notamment à ces couleurs vives et franches et sa capacité à imiter les lumières, les tissus et les textures.
http://media.paperblog.fr/i/230/2309245/pastel-sec-pastel-tendre-L-1.jpeg Il est alors utilisé par Rosalba Carriera, Charles Le Brun, Robert Nanteuil ou Joseph Vivien. Mais son petit bâtonnet coloré connaît son apothéose au XVIIIème siècle car utilisé Maurice Quentin de La Tour, le 'prince des pastellistes', qui met au point une méthode de fixation du pastel aujourd'hui disparue. Malheureusement, le pastel s’oublie après la Révolution de 1789 au profit de la peinture à l’huile jugée plus réaliste. Le pastel est de nouveau à son sommet aujourd’hui grâce notamment aux impressionnistes (Edgar Degas)
 
Rendez-vous demain, le 1er Janvier  2012 pour connaître les différentes techniques !!
 
Dans le titre, il y a l’humour noir, en effet je vais collaborer avec Pigling-Bland qui sera mon scénariste pour faire une petite série humoristique où je serais le dessinateur, à paraître très bientôt et pour ceux qui ne connaissent pas très bien l’humour noir voici une planche tirée des Idées Noires de Franquin.
http://1.bp.blogspot.com/_9BKS5SX0Mus/THLolmoWSaI/AAAAAAAAAGY/9g0p7tiCj3g/s1600/franquin-peine+de+mort.jpg
Enjoy et Commentez !!

Publié dans Carnet

Commenter cet article